PIERRE PILONCHERY

pilonchery.com



PROMENADE N°2

MUSIQUE POUR CAILLOUX ET TORRENT

Un hommage aux artistes magadaléniens du site préhistorique de La Colombière


Pierre Pilonchéry

Octobre 2023



Du 13 au 29 octobre 2023 la vidéo " Promenade n°2 / Musique pour Cailloux et Torrent " réalisée en 2016 est présentée dans l'exposition " Si loin si proches " à Poncin, un hommage aux artistes magadaléniens du site préhistorique de La Colombière.

( remerciement particulier : Jean-Yves Amir )



« Promenade n°2 / Musique pour Cailloux et Torrent » est une suite de percussions de cailloux frappés ajoutée au son du torrent tout à côté. Ces tracés sonores s’additionnent par superpositions comme les tracés des gravures sur les galets de La Colombière. accompagnés du son de l’eau qui coule comme celle de l’Ain tout à côté.



Il y a l’acte de la nature, les cailloux et l’eau qui coule, et puis il y a l’acte d’une décision humaine, cueillir les cailloux et les frapper l’un contre l’autre pour produire des timbres et des hauteurs de sons différents selon leurs tailles et leurs grosseurs. La musique des cailloux s’ajoute à celle de l’eau.



C’est un manifeste d’une action humaine dans une action de la nature. Ses outils sont naturels et humains, une forme de conversation superposant les deux. C’est une composition revendicative de l’apport de l’homme à la nature. L’homme ajoute à la nature, c’est là sa force créative.



Peut-être les hommes à l’abri de La Colombière ont-ils « joué du caillou », improvisant peut-être aussi à plusieurs un orchestre de fortune, peut-être pas, mais j’aime le penser comme un clin d’œil vers eux, là-bas, si loin dans le temps et pourtant si proches en même temps. Nous vivons dans des temps superposés, comme tous les temps depuis ceux de nos lointains ancêtres auxquels nous rendons ici un affectueux hommage. Dans nos gestes et nos sensations nous pouvons retrouver les leurs. Ce sentiment là me fait du bien, il me rapproche affectueusement des autres, ceux d'avant mais aussi ceux d'après.



Ce jeu entre la nature et l’homme est une situation entre les médias artistiques et ceux de la vie, une forme d’expression multidimensionnelle. La technologie d’aujourd’hui permet de l’agrandir en lui donnant toute sa résonance, une addition d’instants dans le temps et le monde, additionnant ainsi et réciproquement l’espace et le temps. Élever un geste simple, frapper des cailloux les uns contre les autres, au rang de l’art, c’est une expérimentation humaine c’est-à-dire la mise en forme d’une énergie créatrice, et cette énergie là, elle est de tous les temps, elle n’a pas d’époque, elle est universelle, sur tous les endroits de la Terre à toutes les époques de l’histoire humaine.



Voilà les ingrédients, pas besoin de virtuosité, seulement des situations développées par la mise en mouvement d’un geste élémentaire simple pour créer une nouvelle situation, celle d’un espace-temps étiré au-delà de son temps pour atteindre tous les temps, une forme de tissu sonore d’espace-temps.



En fin de compte faire de l’art c’est faire de la vie, à toute époque. « La superposition de la vie, de la pensée et du temps » (Gaston Bachelard, dans « La dialectique de la durée »), c’est une conscience temporelle.



Pierre Pilonchéry, 29 avril 2023



Note de l'archéologue préhistorien Gérald Béreiziat après sa visite de l'exposition "Si loin si proches" (il était venu venu donner une conférence sur le site préhistorique de La Colombière dans le cadre de l'exposition) : "à peu près toutes les oeuvres ont éveillé une curiosité., Bien sûr, en tant que lithicien, la vidéo montrant en boucle une personne tapant un bloc de silex avec son percuteur et surtout le son répété de la percussion, m'ont fait réfléchir sur le sens donné à nos analyses, nos statistiques... Ce son devait être omniprésent dans ces populations, rythmant leur quotidien".


"Musique pour Cailloux et Torrent (Naturage 48)" est la 3° de mes œuvres hommages aux artistes de la préhistoire avec "Nous traversons (Visionnage 2) " en 2004 et "Chemins possibles depuis l'oiseau de Lascaux comme un coq au sommet du clocher (Vivage 21)" en 2018-2021.



Copyright © Pierre Pilonchéry 2023








Retour Accueil