PIERRE PILONCHERY

pilonchery.com


Les Texturages. Lieu X ( Texturage 2 ) 1993

Collage sur canson








Lieu X est une oeuvre visuelle, une oeuvre littéraire, une oeuvre partition.


Il est un collage, sur 8 pages de papier canson numérotées, de letres en couleurs noires, rouges et bleues découpées dans des magazines, composé avec une rigoureuse méthode de travail pour sa conception et sa mise en scène sur l'espace du papier.


En un premier temps j'ai fabriqué 4 surfaces de papier ( 20cm x 25cm ) en canevassant plusieurs pages de mes notes de travail pour obtenir 20 cases, 4 en largeur et 5 en hauteur, lisibles sur les 2 côtés, recto et verso, c'est-à-dire 40 cases pour chacune des 8 surfaces. J'ai ainsi obtenu 160 cases. L'ensemble est titré Pair-Impair.


Puis j'ai tracé, sur du papier canson A4, 20 cases carrées de 5 cm de côté (4X5) sur 8 pages numérotées pour obtenir 160 carrés correspondant aux 160 cases du canevassage de mes notes. J'ai ensuite mis au propre quelques cases choisies au hasard sur chaque surface du canevassage en réécrivant, avec des letrres découpées et collées sur les feuilles de canson sur lesquelles j'avais dessiné les cases pour les recevoir, les morceaux de textes obtenus. M'étant au préalable limité dans le temps pour la composition de l'oeuvre, j'ai décidé de stopper les opérations au moment préfixé que je m'étais choisi. Mon poème était écrit.


Il est repris à l'ordinateur dans une perspective d'impression pour l'éditer à sa même échelle sous forme de brochure. L'original reste, avant toute lecture, un travail visuel, résultat d'une action précise d'une journée du mois de décembre de l'année 1993. Action aussi du lecteur, quelque soit le moment et le lieu de sa lecture, comme dans une case du monde où nous sommes. Action encore lorsque, lue à une ou plusieurs voix en simultané, 1 voix par page donc 8 voix, ou plus (exemple 1 voix par case donc 160 voix), l'oeuvre devient partition pour une performance musicale.


Tout est là dans le même temps et le même espace que nous occupons dans la constellation de Mallarmé, où " rien n'aura eu lieu que le lieu ".



Retour Accueil